Actualités congolaises et africaines.

37 millions d’électeurs enrôlés

Une année après le lancement les opérations d’enrôlement des électeurs en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé mercredi 2 août avoir enrôlé plus de 37 millions d’électeurs sur 42 millions prévus sur l’ensemble du pays. La ville province de Kinshasa talonne les autres provinces avec 3 618 807 électeurs.

«Au jour du 30 juillet 2017, la Commission électorale nationale indépendante a atteint le chiffre de 37 538 063 électeurs (… ) C’est que nous sommes à 91,3% à ce jour», a indiqué le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba.

Les opérations d’enrôlement avaient été lancées par le Nord-Ubandi le 31 juillet 2016. Elles débuteront dans les deux provinces restantes de Kasaï-Central et Kasaï d’ici quelques semaines, a-t-il annoncé. Elles avaient reportées dans ces deux provinces suite aux affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et les miliciens se réclamant du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu.

L’accord politique du 31 décembre 2016 prévoit la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales au plutard fin décembre 2017. Mais, la CENI n’a pas encore publié le calendrier électoral. Le président de cette institution, Corneille Nangaa, avait déjà indiqué vendredi 7 juillet dernier à Paris qu’il ne serait « pas possible » d’organiser les élections avant la fin de l’année, évoquant des conditions de sécurité précaires dans plusieurs provinces du pays.

RO

Que pensez-vous de cet article?
  • Triste (1)
  • Rien à dire (0)
  • Stupide (0)
  • Intéressant (0)
  • Amusant (0)
Vous pourriez aussi aimer