Actualités congolaises et africaines.

Le bien du Congo avant tout!

Raison d’être

INFORMER | INSPIRER | MOTIVER | LIBERER

Projet lancé par Nicolas-Patience Basabose, jeune Congolais activiste en justice sociale basé à Johannesburg, Afrique du Sud.

« LeCongolais » se veut de par sa mission, un instrument d’émancipation pour le peuple Congolais en particulier et Africain en général.

Avec la guerre de l’info entre l’Ouest et L’Est, il est grand temps pour une voix des Africains pour les Africains par les Africains.

A sa création, le fondateur s’est donné la mission d’informer différemment en toute neutralité, mais les enjeux sont tels qu’il nous est complètement impossible de rester neutre dans une société où tout le monde saute du coté du mur qui au fond sert leurs intérêts. C’est ainsi que nous nous sommes positionnés parmi le peuple. Les dirigeants politiques, militaires et judiciaires pour la plupart se servent au lieu de servir, il est notre mission de dénoncer toute action prise contre le peuple et le bien-être national. Nous nous lançons à cette mission audacieuse sans concession ni acrimonie.

Nous nous présentons comme défenseurs des valeurs essentielles sans lesquelles la vie et la cohérence collective devient chimérique.  A savoir : le respect de la vie et de la personne humaine ; la justice ; la solidarité ; la tolérance ; la démocratie ; la liberté d’expression et d’association, la bonne gouvernance et le progrès économique et social. Sans oublier l’unité et l’indépendance nationales.

Défendre la liberté de l’information, de la critique et du commentaire, LeCongo Hebdo se promet de le faire dans l’impartialité et le respect de la diversité d’opinions à travers tous ses supports : Hebdo imprimé, le site web et les services pour téléphones mobiles.

Sans préjudice de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes adoptée par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) au congrès d’Istanbul en 1972, les journalistes œuvrant au sein de notre hebdomadaire s’engagent d’office à défendre les droits et devoirs contenus dans cette Charte que nous adoptons.

Les Devoirs

  • Servir, de manière ferme et résolue, le droit du public à connaître la vérité par la diffusion d’une information authentique basée sur des faits vérifiables et réels.
  • Défendre les valeurs universelles de l’humanisme, en particulier la paix, la démocratie, la justice, les droits de l’homme et la dignité de chaque culture et nation;
  • S’abstenir de toute forme de discrimination, d’apologie ou d’incitation au racisme, à la xénophobie, au tribalisme et au régionalisme et faire preuve de neutralité en matière de religion et foi;
  • S’interdire l’usage des moyens déloyaux pour obtenir des informations ou des documents ;
  • Préserver le secret professionnel;
  • S’opposer catégoriquement à toute forme de corruption du journaliste
  • Se présenter comme un agent de promotion du Congo au pays et à l’étranger

Les Droits

  • Le journaliste revendique le libre accès à toutes les sources de l’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui touchent à l’intérêt général ;
  • Le journaliste ne peut être astreint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion contraire à sa conscience ou ses convictions ;
  • L’équipe rédactionnelle doit être impérativement informée de tout changement de la ligne éditoriale ;
  • Le journaliste a droit à une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.
  • Défendre les intérêts du peuple Congolais à tout prix.

Fait à Kinshasa, le 20 Février 2011

Bentley Lumumba, Rédacteur-En-Chef

Nos contacts directs

Boulevard du 30 Juin,
Kinshasa, RD Congo


Chef de Publication:
Nicolas-Patience Basabose :
info@lecongolais.cd

Editeur:
Bentley Lumumba :
editeur@lecongolais.cd

Publicité:
Amandine Lodja
pub@lecongolais.cd

Signaler une correction ou une erreur
corrections@lecongolais.cd

Légal
legal@lecongolais.cd

Emploi:
jobs@lecongolais.cd

Web: www.lecongolais.cd