Ebola – Première visite conjointe du ministre de la Santé publique et du Représentant de l’OMS à Likati

Selon un communiqué de l’OMS, le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga et le Représentant de l’OMS en RDC, le Dr Allarangar Yokouidé ont effectué du 17 au 18 mai 2017 une première visite d’évaluation de l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée à Nambwa, épicentre de la maladie, dans la zone de santé de Likati, province du Bas-Uélé, à plus de 1400 kilomètres de Kinshasa, plus au Nord de la RDC.

Cette mission a permis aux autorités du ministère de la Santé publique, au gouverneur de la province du Bas-Uélé, au représentant de l’OMS ainsi que la dizaine d’experts épidémiologistes, logisticiens, communicateurs, psychologues, gestionnaires des données etc. de l’OMS, de l’UNICEF et de MSF qui les accompagnent de faire une évaluation rapide de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a été officiellement déclarée par les autorités le 12 mai 2017.

Sur place à Nambwa, l’épicentre de la maladie, deux laboratoires mobiles de l’Institut national de recherche biomédicale ont été installés pour faciliter les diagnostics rapides sur le terrain.

Toujours pour renforcer la lutte contre cette maladie des logisticiens de l’OMS vont être déployés sur zone pour gérer les trois bases logistiques au niveau de trois axes à savoir Buta, Likati et Nambwa.

Pour le représentant de l’OMS, cette première visite de terrain s’inscrit sous le signe de la solidarité et de la compassion avec les populations affectées de Likati par ce énième épisode de la maladie à virus Ebola en RDC.

« Nous appelons à plus de solidarité de la communauté internationale pour aider la RDC à endiguer en urgence cette épidémie, car le pays fait déjà face à une autre crise humanitaire dans le centre » a-t-il indiqué.

ALINE NZUZI/LDDBV

Que pensez-vous de cet article?
  • Rien à dire (0)
  • Stupide (0)
  • Triste (0)
  • Amusant (0)
  • Intéressant (0)

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles