John Tshibangu, l’homme qui veut chasser «Joseph Kabila» du pouvoir! – LeCongolais v2.7




TAUX DE CHANGE (Franc Congolais)

  • US Dollar919.00
  • Euro1271.5835
  • UK Pound1545.3905
  • SA Rand87.6917
  • Franc CFA1.9386




Publié: 19 août 2012

John Tshibangu, l’homme qui veut chasser «Joseph Kabila» du pouvoir!


Agé de 42 ans, chef d’état-major en second de la 4ème Région militaire (les deux Kasaï), le colonel John Tshibangu – qui revendique le grade de lieutenant général – a annoncé, le jeudi 16 août 2012, sa défection des Forces armées de la RD Congo. Né à Kananga (Kasaï Occidental), ancien des Forces armées zaïroises, Tshibangu que la rédaction de « Congo Indépendant » a joint au téléphone au début de la soirée du samedi 18 août se présente comme un «commando» formé, en Israël, dans la lutte contre le terrorisme. Antiterrorisme. Il assure avoir pris la résolution de rompre les bans avec les FARDC après avoir pris conscience de l’implication des plus hautes autorités civiles et militaires dans un «projet de balkanisation» du Congo.

Après avoir parlé du « Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes », «John» se dit maintenant à la tête d’une «Armée du peuple congolais pour le changement et la démocratie». Objectif : Chasser «Joseph Kabila» du pouvoir et installer «le Président élu» Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le «Mouvement du 23 mars» initié par des ex-combattants étiquetés CNDP a fait des émules. Quatre mois après le lancement de la mutinerie du CNDP-M23, un nouveau mouvement insurrectionnel a vu le jour. Cette fois, l’initiative émane d’un officier congolais. Comme au début de toute organisation, il se constate un certain tatonnement. La dénomination définitive n’est pas encore trouvée. Dans un premier temps, il a été question du «Mouvement de revendication de la vérité des urnes». Dans un second, on parle de l’«Armée du peuple congolais pour le changement et la démocratie». Un «aventurier» de plus? Toute conclusion à ce stade ne serait que hâtive. Wait and see!

« Commando antiterroriste »

Qui est John Tshibangu ? Enrôlé dans les FAZ (Forces armées zaïroises) en 1988, « John » a suivi par la suite une formation à l’EFO (Ecole de formation des officiers) à Kananga avant d’être affecté dans le Service d’action et des renseignements militaires (SARM). Lorsque l’AFDL prend le pouvoir le 17 mai 1997 à Kinshasa, il se trouvait en poste à Uvira (Sud Kivu). En 1998, il refuse de rejoindre la nouvelle rébellion «congolaise» pro-rwandaise dénommée «Rassemblement congolais pour la démocratie».

Tshibangu aurait été emprisonné à Munzenze, à Goma, pour avoir tenté de détourner un avion rwandais. Il se serait évadé du pénitencier avant de rejoindre le RCD K-ML de Mbusa Nyamwisi. A l’époque, ce dernier avait déjà engagé des pourparlers avec le gouvernement de Kinshasa. La suite est connue. L’officier connaîtra plusieurs affectations à l’Est du pays. Baroudeur, disent ses proches, l’art de guerre n’aurait plus de secret pour lui. Il a affronté les combattants du CNDP à Mushaki avant la débâcle de la fin de l’année 2008. Il a participé à des combats à Kanyabayonga (Nord Kivu). Dernier poste d’attache : Commandant en second de la 4ème Région militaire à Kananga.

Le 6 juin dernier John Tshibangu se trouvait à Kinshasa. En compagnie de 126 autres officiers supérieurs, il participait à la deuxième session du séminaire sur la réforme de l’armée à l’ex-Cité de l’OUA. La rencontre s’est terminée par une «causerie morale». L’orateur n’était autre que «Joseph Kabila». Celui-ci a rappelé aux épaules galonnées présentes «qu’ils ont la mission sacrée d’assurer la paix et la sécurité» sur toute l’étendue du «territoire national». Et qu’«il n’y a pas de place pour les officiers indisciplinés qui pensent qu’au sein des FARDC on peut avoir un commandement parallèle». Enfin, a dit « Joseph », «l’officier militaire congolais ne peut pas servir deux maîtres à la fois. On ne peut pas être à la fois officier des FARDC et opérateur minier, il faut choisir entre l’armée et les affaires».

Profitant de son séjour kinois, «John» aurait obtenu une audience auprès du «commandant suprême» à qui il aurait révélé la proposition lui faite par un «haut gradé». La proposition consiste à aller livrer des armes et des munitions aux combattants du M-23. Tshibangu aurait été stupéfait et dégoûté par le «détachement» de «Joseph Kabila» à l’écoute de ce « témoignage ».

« Installer Etienne Tshisekedi à la tête de l’Etat »

Samedi 18 août au début de la soirée, l’auteur de ces lignes a pu joindre au téléphone le colonel – le général ? – John Tshibangu. «Le mouvement que je dirige procède de l’initiative d’un Congolais à cent pour cent», lance-t-il en liminaire. Pourquoi a-t-il attendu huit mois après l’organisation des élections pour lancer son « mouvement pour la vérité des urnes » ? «Nous espérions que le personnel politique allait trouver une solution politique aux problèmes nés après l’élection présidentielle chahutée du 28 novembre 2011. Rien n’a été fait. Nous nous sommes concertés avec des amis avant de prendre notre décision…». Quels sont les objectifs de son mouvement ? «La population congolaise demande le changement. Le 28 novembre dernier, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a été élu président de la République. Notre objectif est de l’installer à la tête de l’Etat».

A-t-il été contacté par des officiels à Kinshasa après son «départ» ? «Il y a eu une tentative d’amorcer des négociations avec moi mais ma décision est irrévocable. J’ai levé l’option de lutter pour l’avènement de la démocratie». Que pourrait-il répondre à ceux qui suspectent l’Angola de «parrainer» son mouvement ? «Je souhaiterais bénéficier du soutien non seulement de l’Angola et de la Belgique mais aussi de celui de toute la communauté internationale…». Quel est le fait ou événement qui a joué le rôle de «détonateur» à sa défection ? «John» dit garder encore quelques «détails secrets» qu’il divulguera «prochainement».

Revenant sur la naissance de la mutinerie du M-23, il dit : «Au commencement, les mutins étaient à peine une trentaine d’hommes, curieusement les autorités de Kinshasa ont ordonné un cessez-le-feu alors que les FARDC pouvaient anéantir cette action. Comment ne pas suspecter le gouvernement d’avoir ordonné un cessez-le -feu pour permettre aux insurgés de gagner du temps pour se renforcer en hommes et en matériel ?».

Autre grief articulé par le colonel Tshibangu: «Joseph Kabila devait faire une déclaration de la guerre dès que la communauté internationale a confirmé l’implication du Rwanda dans l’agression contre le Congo. En ne le faisant pas, il a bradé la souveraineté nationale en transformant le Congo en un pays de pleurnicheurs du soutien de la communauté internationale… ».

BAW/CI

facebook comments:

  • http://VotreWebsite... patrice

    ba mai mai .bozala na sima ya jhon

    • http://VotreWebsite... HENRI SULUTANI

      IL FAUT ETRE FOU POUR ENCOURAGER UN SOLDAT REBELLE COMME JOHN TSHIBANGU SOYONS SERIEUX MES FRERES COGOLAIS.

      • http://VotreWebsite... Jean Marie MBUYI

        Monsieur Henri Sulutani est malade, parce qu’il mange très bien, il a le plaisir de dire n’importe quoi, nous encourageons ceux qui cherchent la vérité.

        • http://VotreWebsite... Henri Sulutani

          JM MBUYI je ne suis pas malade, pendent la rebellions combien des femmes serons violer, combien des villages serons incendier, il aura combien des orphelins au contraire penser a vos deux provinces qui na jamais connus les affres de la rebellions,sous sommes congolais nous aimons notre pays, pas la violences,conseiller votre rebelle de revenir a la raisons sinon????????????

      • http://VotreWebsite... akumakongo

        HENRI SULTANI VOUS ETES RWANDAIS SI VOUS NE SOUTENEZ PAS JOHN TSHIBANGU CAR LUI A EU LE COURAGE DE REFUSER D’ALLER DONNER DES ARMES AU M23 APRES SON ENTRETIEN AVEC KABILA

  • http://VotreWebsite... bobby

    les temps vont de plus en plus degrader. que les congolais ouvrent leurs yeux et regardent la verite en face. quel pays laisserais vous a vos enfants? le choix est a vous

  • http://VotreWebsite... Charles

    Bino bozo sakana na bana est boko sila.TSHIBANGU eza problème ya vérité ya urne te . celé problème de tribalisme

    • http://VotreWebsite... M. Silva

      Charles oza zoba mingi yo

      • http://VotreWebsite... M. Silva

        Ebongi o encourager congolais lokola ye, oficier bien et meiux formé, ozo benga ye tribaliste, ngai naza Angolais naza Congolais te, ce mieux kutu muana mboka que Etranger même tribalisme ce bon.

    • http://VotreWebsite... MARCEL

      Je prend qui est que tu as raison mon frer charles j’espere que tu es congolais,tshibangu est kasaens comme tshisekedi ce vrai mais lorsqu’il parle de la verité des urnes il n’est pas le premier a le reclamé d’ailleurs je meme dire qu’il est le dernier a le faire,la communauté internationale a eu a le faire,la raison pour la le president francais voulait remettre en cause sa participation au sommet de la francophonie qui aura lieu en oct etait la quelle n’est ce pas la verité des urnes que tshibangu reclame aujourd’hui. diomi dongala qui reclamé cette verité et qui est aujourd’hui porté disparu jusqu’a preuve du contraire etait il du kasai. voila ce pays est aujoud’hui ce qu’il est ce parceque il ya des congolais comme vous charles,si un kasaen soutient la these de tshisekedi comme ca il est tribaliste et un mukongo le fait comme diomi,j’ignore si vous allez le traité de quel animal,ce triste je te prie de remettre le debat au niveau a proprié

    • http://VotreWebsite... moseka

      longola makombo ya tribalisme zala nationalist parceque ce la c’est la petitesse d’esprit,tika makambo ya bana est zala nayo congolais soki ya solo oza mwana mboka, vois les shoses en grand monsieur.

  • http://VotreWebsite... ewanga

    yo charles outi wapi? ozamutu ya monde oyo to te? yo nde okotikala libela na libela? yo zoba…

  • Thomas

    Yo charles soki nayebaki esika ovandaka, olongaki omona ngai toute suite chez bino et je n’ai suis pas sur que yo oza congolais a partir ya reaction na yo…

  • http://VotreWebsite... PASCAL TSHIPATA

    Salut,
    enfin un homme qu’il faut à la place qu’il faut,je suis très content de voir c’est homme TSHIBANGU,qui est a mesure de prendre une décision la vraie…Nous vivons en Belgique nous sommes prêt à venir t’aider… Nous sommes aussi des anciens de Kananga…Bonne chance

  • http://VotreWebsite... tireur d’elite

    Charles oza collabo zela toko zua yo oko zua mutakalisation

  • http://VotreWebsite... DMB

    felicitation , Lietnan Colonel Jhon T. voilà un homme competant, mutu oyo azali na amour ya mboka na ye, toko soutenir yo des prêt ou de loin, Materiellement et Moralement voir même spirituellement, nkolo Nzambe asunga yo, olonga etumba oyo kimia ozonga na RDC

  • http://VotreWebsite... MOISE

    C’est le seul homme que nous attendions et qui est déjà là. nous en avions déjà mal avec notre homme, qui ne donne pas d’avenir au peuple congolais. nous allons le soutenir tous.

    • http://VotreWebsite... Andrés Wembo

      Vraiment que le Dieu le Pére asunga yo na force na ye apesaka na tango ya le Roi David kino mutu wana akozonga na mboka na bango,Ndeko na biso Jhon Tchibangu ozali vraiment mobali.

  • http://VotreWebsite... La Colombe

    Espérons cette fois-ci que c’est la bonne et que les choses vont sérieusement changer!!! Enfin un patriote consciencieux. Courage, tout vrai congolais est derrière vous.

  • http://VotreWebsite... Therese

    Maes freres et Soeurs Congolais du DRC faisont attentions avec ses distraction…. qui est cet homme? d ou il vient? quelle nationalite il a? qui as vue sont attestations de naissance? ou il a fait l ecole primaire?…. il trop de Rwandais qui ont changee les nom ils ont de Congolais….. la Diasporat a mission ns allons chasse Kanambe mousseveni et kagame les Genocidaire Africain… il veul eliminer la race Batu… prenez conscience…

  • http://www.facebook papy kombe

    mieux vaux la tribalisme mais nous sommes tous des congolais que tozala duriger par des etrange eza soni mingi grand pays lokola CONGO topesa motoyalibanda. mboka etondi bato ya mayele ,ekomineti ONG ya ba etrange. toza banso simanayo namabondeli na nyonso nzambe asunga yo.

  • http://VotreWebsite... Makubakuba

    Therese, cet homme est de mon territoire de Dimbelenge à 80km de la ville de Kananga, il est né à kananga même.

  • http://VotreWebsite... jos

    au fait namoni bino nionso boza libanda ya congo, nousa avons besoin d’un changement ça c’est vrai , pardon makila ya ba Congolais etangi trop, nous voulons un changement mais pas par le sang, je ne sais pas ce que ça vous dit de perdre des etres chers et ce que ça fait.

    • http://VotreWebsite... jos

      pardon boyela biso tribalisme te tous nous sommes de congolais et on a pas besoin des rwandais sur notre sol,soyons consequent de nos dire , l’avenir de ce pays et entre nos mains

  • http://VotreWebsite... hub

    voila un vrai combattant du peuple, nous te soutenons à 100 % ici au Cameroun et nous sommes prets de venir te donner mains fortes Jhon, tu es et tu resteras à jamais le libérateur de notre peuple contre la honte que nous soubissons au près de malfrants qui nous gouvernent. Courage et lavérité triomphera.

  • http://VotreWebsite... boniface

    Je veux savoir si c’est la verite ou je suis entrain de rever?c’est ne pas le montage d’hypolite? donne moi le vrai information svp,je suis pret de soutenir john pour defendre mon pays…contre tous le colabos

  • jeancy christ

    moi je soutien John à 100% c’est une bonne idée mon frère on a marre de voir KABILA au pouvoir ce un diable rwandais

  • http://enprogresion Raphael Bahebwa

    Bonjour,
    Je suis pasteur parmi le pasteur congolai en Afrique du Sud. Congolai de diaspora main nous avon besoin que notre pay pas seulement Kasai main toute lepay. Le projet de balcanisation comense au kivu, quesqu’il nou faut a faire. Bien sure pres Etiene il est populaaire, main quesquil nou font pour le Uganda est Rwanda M23!
    Sans oublier que nous prion pour notre pay, est que Dieu vs benissee.

  • http://VotreWebsite... Kubetoro

    Voilà enfin qlq1 de courageux qui a su sortir sa tete de l’eau.Comment voulez-vs qu’un pays co le notre soit dirigé par des gens à identité douteuse?
    Soki moto wana atangaki ata kotanga elingaki ezala likambo mosusu.Bazokosa kaka qu’il écoute bcp et il parle peu: faux et archi-faux.C’est un complexé à coz de son ton Rwandais.
    Tshibangu,papa chassez-ns cet envahisseur de notre CONGO. Ns vs soutiendrons d’une façon co d’une autre.

  • http://enprogresion Raphael Bahebwa

    Published on 18 Aug 2012 by Scredlove
    Plus de cinq millions de morts. Ce chiffre, révélateur des tensions entre le Rwanda et la RD. Congo, est celui du peuple congolais, agressé et touché dans sa chair. Un génocide. Ceux qui infligent de telles souffrances avec le plus de cruauté demeurent auréolés de récompense: aide militaire, appui financier.etc.

    C’est dans ces circonstances que quelques congolais ont eu parfois une colère mal dirigée. C’est pourquoi il était important de montrer que la population rwandaise est autant victime de ce conflit, que le peuple congolais lui-même.

    Paul Kagame ne doit absolument pas nous prendre en otages. Nous sommes et resterons toujours voisins. Avec ou sans lui. Il ne peut y avoir de paix sans artisans ni acteurs de la paix. Nous avons besoin d’un effort commun, pour combattre le régime criminel de Paul Kagame.
    Category:
    Entertainment
    Licence:
    Standard YouTube Licence

  • http://VotreWebsite... BOMBITO

    vouloir ou pas la révolution est inévitable en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, nous disons encore rien mais nous vous informons que les vraies ennemis de la population congolaise c’est l’armé de la République qui jusque là elle ne fait aucun effort pour comprendre que son rôle est celui d’assurer l’intégrité territorial mais celui de se faire les hommes d’un individu

  • http://VotreWebsite... Robert

    On nous attaque au Kivu, on joue au soldat au Kasai et on espere liberer le pays???? Tshibangu, va te battre a l’EST d’abord avant de reclamer la verite des urnes. A moins que Kagame soit aussi pour la vertE des urnes. Pauvres congolais.

    • LeCongolais.CD

      John Tshibangu était à l’Est. Il a affronté les combattants du CNDP à Mushaki avant la débâcle de la fin de l’année 2008. Il a participé à des combats à Kanyabayonga (Nord Kivu).

      Il faut plutot se demander pourquoi a-t-il été envoyé au Kasai par le gouvernement de Kabila à Kinshasa…

  • http://VotreWebsite... mao mulendas

    il nya pas probleme de tribalisme comme vient de dire c est imbecile la mais toi tu attand qui pour faire l action ,si toi aussi tu est congolais fait l action,ns ns soutenons la cause l egale ,jhon tshibango premierement c est un congolais et son argument est vraie ,moi je lui soitient moralement ,physiquement meme si j avais de moyen financier je devrais lui soutenir mais ns lui soutenons toujours.moi aussi je suis pret.

  • http://VotreWebsite... Rithi

    Nou faisson un critique de Provenance

  • KONDE-TUMBA

    C’est bien qu’un compatriote congolais sorte sa tête dans l’eau comme vs le dites après avoir compris le petit jeu de Hypolite- Kanambe et ses mentors Paul- Kagame et James-Kabarebe son oncle maternel dont l’un chef spirituel et l’autre conseiller spécial les deux en strategies et criminologie bref en matière d’élimination des témoins génant pour gagner du terrain , de l’espace et du pouvoir (Balkanisation) en gardant les mains propre.Si tous les congolais de la diaspora pouvaient se mobiliser de contribuer ne fut-ce que 100 euros par famille ;en europe ns sommes +de 36000 couples sans compter les majeurs qui eux aussi peuvent contribuer pour le bien être de notre pays (12000 approximatif) et 2000 volontaires les amis du CONGO (blancs et/ou noirs) de tte nationalité confondus nous réuniront rien que l’europe 5000000 (5 millions)donc les 5 continents +les îles de france et l’afrique du sud l’opposition de la diaspora peut réunir 30 Millions d’euros et avec ça on peut passer au bout de 6 mois des préparatifs , (formation d’élites,récrutement tant à l’ intérieur qu’ à l’extérieur du pays,achats des matériels pointu +recrutement des mercenaires cubains aguéris et voilà on pourra enfin penser à installer soit E. Tshisekedi mais avec clef de réussitte à la main =banir le tribalisme qui peut constituer un blocage à l’ascension du pays ;nous avions appris bcp des choses ici en europe et aux USA ou’ ns ns rendons svt mais faudrait-il que ns ayons cette opportunité de mettre ses valeurs en pratique? Que Dieu bénisse le Congo terre de nos ancêtres .

  • lumba

    Merci john pour la confiance que tu
    as.nous les peuples congolais on n’a beaucoup souffrire par la dictature de Hyppolyt kanambe.Et nous qui vivrons sur place au pays on na rien a vous donnez comme contributions materiels,mais nous sommes pr

  • lumba

    Merci john pour la confiance que tu
    as.nous les peuples congolais on n’a beaucoup souffrire par la dictature de Hyppolyt kanambe.Et nous qui vivrons sur place au pays on na rien a vous donnez comme contributions materiels,mais nous sommes pr

  • http://VotreWebsite... JK

    La prison de Munzenze est à Goma en RDC et pas au Rwanda. Corrigez svp

  • http://VotreWebsite... SKEN

    Mes chers compatriotes, c bien d’encourager ce fameux et soi-dissant lt Gen qui a fait déféction pour reclamer la vérité des Urnes sous l’instigation de Roger LUMBALA avec lequel il a eu +sieur contact pendant qu’il était (Roger LUMBALA) au RWANDA à coté de KAGAME, faire qoui???sachez que les Mil sont appolitiques, lui entant que Mil cette raison avancée n’est pas fondé. IL pretend remettre selon lui, le Président TSHISEKEDI qui serait élu par le peuple dans ses fonctions, lui E TSHISEKEDI, lui avait demandé de prendre les Arm pour qu’il aie effusion du sang au Centre de notre Beau pays? Cad KANANGA et MBUJIMAYI?. E TSHISEKEDI pronne la non violence, Vs les diasporants qui n’avez pas encore vecu les conséquences de la guerre, qui vivez chez autrui (dans la famille de Jacob) sans apporter une contribution pour votre pays, laisser les congolais crever de faim que vivre les conséquences de la guerre, le viol, pillage meurtre etc…. Vs dites que la CENI a triché en faveur de KABILA c pcq TSHISEKEDI n’est pas sage et soupple. Jacob n’avait il pas volé la bénédiction d’ESAU, est ce DIEU lui avait puni? Par contre il lui a béni de plus en changeant son en ISRAEL.Là vous vivez c pas chez les arrières petits fils de JACOB le voleur et tricheur avez vs déjà condamné et injurier sa mère rebecca(CENI)qui avait monté ce coup pour qu’au jourd’hui l’homme noir soit depourvu? Joseph a volé la bénédiction de TSHISEKEDI c parce qu il ne sait pas s’humilier devant Dieu le Saint Esprit.Toute Autorité vient de DIEU, comme Joseph a été investi et exerce déjà ses fonctions, c la volonté de DIEU et avec sa simplicité et sa reconnaissance de DIEU le Saint Esprit, vous aurez des surprises. Demandez à E TSHISEKEDI il connait de plus vous sur son sort.Qu il vous dise la vérité. Il a été maudit, il ne dirigera jamais je dis bien jamais ce pays.

  • http://VotreWebsite... SKEN

    Coup de chapeau à NGOKAS TSHIOBEHSA, Gen Patience et à toute la Communauté de Renseignements du KasaI Oriental, pour avoir asphyxié le projet demoniaque de John TSHIBANGU, Simon TSHIETENGA,Roger LUMBALA et leurs Mentors RWANDA ANGOUNDA, et mis la main sur les complices qui s’occuper de recutement,ravitaillement, liver les secrets du conseil de Securité, et autres.
    Chers intervenants avant de promettre un soutien à qlq ou à qlq chose, je vous conseil de vous en informer et renseigner au préalable. le fanatismes tue de plus qu’une ARME.
    Loin de moi de critiquer le leader de l’opposition radicale E TSHISEKEDI qui est d’ailleur mon oncle maternelle, je l’estime et j’ai beaucoup de respect à son endroit, mais je ne vs que la vérité. d’ailleur pendant son séjour à MBUJIMAYI lors de la campagne, il a passé nuit où, à l’Hôtel chez MALIK, n’a t il pas une belle maison à MBUJIMAYI ou KABEYA KAMUANGA le village de ma mère? la Reponse est NON, qui me contredit? Cad Mon oncle n’a jamais eu l’argent dans sa vie pour construite juste une belle maison chez nous? Oui, il le fera quand il sera président de la Rep mis en fauteil par TSHIBANGU John. Un reve. avez vous déjà vu la morphologie de ce dernier qui a le nom d’emprunt LUBA? Therese si’il y vait quelqu un pour discerne ton raisonnement.
    Vos soutiens à John TSHIBANGU sont nuls. Car vous croiserez Patience MUSHID YAV sur votre chemin. Avez vous déjà attendu parler de ce vaillant Policier qui lutte pour le bien être du Peuple?

  • http://VotreWebsite... bobby

    nous vivons des situation difficile a cause de NGOY qui a voler la volonté des peuples exprime dans les urines,nous peuple congolais nous avons voté Monsieur le 11 comme président de la république du Congo et Dieu merci le voie s’élève pour revendiquer notre souveraineté.

  • http://VotreWebsite... kanamberuandais

    voila l` homme qu´ il faut pour le congo . un vrai congolais venant du centre du congo .c´est pas kanambe qui a un curriculum vitae fabrique` a´kigali .

  • http://VotreWebsite... HENRI SULUTANI

    IL FAUT ETRE FOU POUR ENCOURAGER JOHN TSHIBANGU L HOMME QUI NE VEUT PAS VOIR LES CONGOLAIS VIVRES EN PAIS ICI NOUS SOMMES PAS EN SYRIE.

    • http://VotreWebsite... Alex

      voila l` homme qu´ il faut pour le congo . un vrai congolais venant du centre du congo .c´est pas kanambe qui a un curriculum vitae fabrique` a´kigali.
      Est ce que tu sais que Obama s’est demandé si vraiment Kanachien a meme un diplome d’etat Congolais?

  • http://VotreWebsite... allu luku

    pour le moment nous le congolais toza nanu na besoin ya changement le reste tokotalango après.peuple congolais aza ko souffrir.depuis kala tolukaki un brave azalaki te tokanisaki na ARME CONGOLAISE ba courageux baza te. nzoka ozalaki beaucoup de courage kobanga te 98pourc ya ba congolais baza na sima na yo.