Actualités congolaises et africaines.

Les activités de l’Union des Architectes d’Afrique pour les trois prochaines années.

Kinshasa 163

Les travaux de la 53e réunion du Conseil de l’Union des architectes d’Afrique (UAA) qui se sont déroulés du 26 au 27 février 2016 à Kinshasa, sous la présidence du ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat, Omer Egwake Yangembe, ont arrêté le plan d’action des activités à mener les trois prochaines années.

Selon le secrétaire général de l’UAA, Amine Turki (Tunisie), il s’agira de la mise en exergue du rôle de l’architecte dans le développement durable, pour cette période triennale qui a commencé lors du Congrès du mois Août 2015 à Kampala jusqu’au mois de mai 2018.

Dans son intervention lors de ces assises, le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et Habitat (ATUH), Omer Egwake Yangembe, a fait savoir que son ministère fait face à beaucoup de défis du fait de l’urbanisation galopante, de l’auto construction, des constructions anarchiques ainsi que de l’intrusion dans la profession des architectes non qualifiés.

Il a fait valoir les efforts de la Société des architectes du Congo (SAC), dont la présidence est assurée par M. Claudien Mulimilwa, pour organiser ces assises qui vont contribuer à l’amélioration de l’habitat en Afrique. Les architectes devront jouer le rôle de 1er plan pour améliorer le droit de la population à des logements décents, dans le contexte de la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila, la révolution de la modernité.

Omer Egwake a lancé à cette occasion un appel pressant aux architectes pour le respect de la loi et des normes urbanistiques pour éviter des cas d’effondrement d’immeuble tel que vécu à Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Le gouvernement s’emploie au renforcement des mesures pour l’application de la loi notamment dans l’octroi des autorisations de bâtir et des financements des projets, avant de souligner que le gouvernement s’emploie également à la mise sur pied de l’Ordre national des architectes.

L’ouverture des travaux de ces assises avait été marquée par l’accueil des nouveaux diplômés en architecture.

ACP

Que pensez-vous de cet article?
  • Intéressant (4)
  • Rien à dire (0)
  • Stupide (0)
  • Triste (0)
  • Amusant (0)
Vous pourriez aussi aimer