Actualités congolaises et africaines.

Protestation dans les rues de Mbandaka contre le retour annoncé du gouverneur Bolamba

Plusieurs habitants de la ville de Mbandaka (Equateur) manifestent depuis la matinée de ce jeudi 4 août pour protester contre le retour annoncé pour samedi du gouverneur Tony Bolamba.

Les manifestants parmi lesquels les membres des organisations de la société civile, les militants des partis politiques de l’opposition et de la Majorité présidentielle ainsi que des jeunes ont brulé des pneus dans des carrefours et le long des artères principales de la ville pour dire «non au retour de Tony Bolamba», ont-ils affirmé à Radio Okapi.

Le gouverneur Tony Bolamba n’a plus regagné la province de l’Equateur après sa participation au séminaire sur le fonctionnement des assemblées provinciales de la RDC que le ministre de l’Intérieur Emmanuel Shadary avait organisé en mai dernier.

Dans une note rendue publique jeudi, le ministère de l’intérieur a cependant annoncé pour samedi 5 août le retour du gouverneur Bolamba et, dans la foulée, rappelé à Kinshasa la vice-gouverneur de l’Equateur Jeannine Ntombi qui assurait son intérim.

C’est ce qui a déclenché ces manifestations des forces vives à Mbandaka. Ces dernières «considèrent cette annonce comme une volonté de Kinshasa d’imposer à la population un gouverneur contesté».

L’Equateur figure parmi les onze provinces où la CENI prévoit d’organiser le 12 août l’élection des gouverneurs et vices gouverneurs alors que le gouverneur Tony Bolamba n’a pas démissionné.

RO

Que pensez-vous de cet article?
  • Triste (3)
  • Rien à dire (0)
  • Stupide (0)
  • Intéressant (0)
  • Amusant (0)
Vous pourriez aussi aimer