Actualités congolaises et africaines.

RFI diffuse de nouveau à Kinshasa

La Radio France internationale (RFI) émet de nouveau à Kinshasa, indique dans un communiqué publié par la direction de France Médias Monde vendredi 11 août.

«La direction de France Médias Monde se félicite de la reprise de la diffusion en FM de RFI à Kinshasa, après la conclusion d’un accord avec la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) établissant un partenariat entre les deux médias et en conformité avec les nouvelles dispositions de la législation congolaise sur les médias», peut-on lire dans ce document.

Après 9 mois d’interruption, les auditeurs kinois peuvent retrouver RFI sur 105 FM et toujours sur ses sites Internet et applications mobiles.

Le signal de RFI coupé a été coupé le 5 novembre 2016, alors que l’opposition projetait d’organiser une manifestation.

Interrogé sur cette coupure, le ministre de la Communication et médias, Lambert Mendé, avait déclaré que RFI était devenue la caisse de résonance et l’attaché de presse des organisateurs du meeting de l’opposition.

Les autorités congolaises n’ont toujours pas renouvelé l’accréditation de l’envoyée spéciale permanente de RFI en RDC, Sonia Rolley, indiquait dans un communiqué le service de presse de cette radio française, qui appelait Kinshasa «à remédier sans tarder à cette situation afin que la liberté d’informer et de s’informer soit préservée.»

RFI précisait qu’elle avait formulé la demande du renouvellement de l’accréditation de Sonia Rolley depuis près de trois mois, et cinq semaines avant la date d’expiration de la précédente accréditation.

Kinshasa «n’est pas obligé de renouveler l’accréditation de Sonia Rolley», avait indiqué Lambert Mende.

RO

Que pensez-vous de cet article?
  • Rien à dire (0)
  • Stupide (0)
  • Triste (0)
  • Amusant (0)
  • Intéressant (0)
Vous pourriez aussi aimer