Lutte contre le SIDA – Le gouvernement encouragé à augmenter son investissement

L’effort de la République démocratique du Congo (RDC) pour combattre la maladie a été reconnu par le directeur régional de l’Onusida, Patrick Brenny, qui l’a déclaré au sortir de l’audience que lui a accordée, le 9 avril, à Kinshasa le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

« Avec le président de l’Assemblée nationale, nous avons souligné que la RDC est l’un des pays phares par rapport à l’Afrique de l’ouest et du centre concernant l’accroissement de la prise en charge », a signifié Patrick Brenny, tout en encourageant le gouvernement à poursuivre l’augmentation de son investissement dans cette lutte .

Le directeur régional de l’Onusida a aussi salué l’augmentation du nombre de personnes placées sous traitement antirétroviral et l’amélioration d’accès aux services dans des communautés. Il a, par ailleurs, assuré que les parlementaires restent aussi des acteurs non seulement au niveau national mais aussi au niveau communautaire dans la lutte contre le sida, pour amener les communautés à adopter des comportements à moindre risque afin de freiner la propagation du sida.

À ce titre, Patrick Brenny soutient qu’il est temps que « la population soit encouragée à connaître son état sérologique et puisse avoir accès aux services nécessaires. Un comportement susceptible de mettre fin à l’épidémie d’ici à l’an 2030, tel que le souhaite le gouvernement congolais et la communauté internationale ».

Le directeur régional de l’Onusida a poursuvi que le président de l’Assemblée nationale et tout le parlement sont de grands partenaires de son institution, dans la lutte contre cette pandémie. Patrick Brenny s’est aussi appesanti sur l’augmentation du budget national en faveur de différentes formes des réponses nécessaires au sida, pour assurer un cadre légal et juridique qui soit propice à la lutte contre la maladie, combattre les discriminations en vue d’améliorer l’accès aux services adéquats.

AN/LDDBV

Que pensez-vous de cet article?
  • Rien à dire (0)
  • Stupide (0)
  • Triste (0)
  • Amusant (0)
  • Intéressant (0)
Vous pourriez aussi aimer